Accès direct au contenu


Version française > Activités

Recherche

Les soutiers de la ville : les récupérateurs de déchets du Caire à Paris, en passant par Casablanca et Istanbul

le 16 janvier 2018
Amphithéâtre du Plat d'Etain
60 rue du Plat d'Etain
Tours

Présentée par Bénédicte FLORIN

© Pascal Garret, Casablanca 2016. www.bab-el-louk.org

© Pascal Garret, Casablanca 2016. www.bab-el-louk.org

Bénédicte Florin est maître de conférences en géographie à l'Université de Tours et chercheure de l'Equipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM) de l'UMR CITERES.
Ses thématiques de recherche portent sur la ville et la citadinité dans le monde arabe et notamment au Caire. Depuis 2007, elle travaille sur la réforme de la gestion des déchets et ses effets sociaux, économiques et territoriaux pour la communauté des chiffonniers du Caire. Ses analyses se sont ensuite élargies au recyclage et aux activités des récupérateurs de Casablanca, d'Istanbul et de la banlieue parisienne.
Elle a publié avec Claudia Cirelli Sociétés urbaines et déchets. Eclairages internationaux (PUFR, 2015).

Au Caire, à Casablanca, à Istanbul, mais aussi dans la banlieue parisienne, des communautés d'hommes, de femmes, parfois des enfants, ou encore des individus isolés fouillent les poubelles et les décharges à la recherche de matériaux qu'ils vendent pour le recyclage et qui assurent leur survie, faute de mieux. Stigmatisés en raison de leur proximité avec le déchet, considérés comme faisant un « sale boulot » et positionnés à la marge des villes et de nos sociétés, ces récupérateurs extraient pourtant des matières qui retrouveront une seconde vie et échapperont à la mise au rebut définitive. Leurs activités nous interrogent sur nos sociétés de consommation et d'accumulation et y prêter attention permet de porter un autre regard sur ces « petites mains » d'un recyclage indispensable alors que les matières premières s'épuisent.


 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Infos pratiques

Date :16 janvier 2018
Lieu : Amphithéâtre du Plat d'Etain
Horaire : 18h00
Entrée gratuite adhérents et étudiants.
5€ tout public

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel