Partager
Actualité

A la découverte des îles du Pacifique

Date(s)

le 4 février 2021

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Conférence en partenariat avec le CCAS De Saint-Cyr sur Loire

Proposée par Christine BOUSQUET

Christine Bousquet-Labouérie est Maitre de conférences en histoire médiévale, habilitée à diriger des recherches. Spécialiste d’histoire culturelle et de l’histoire des voyages, elle est présidente de la Maison de l’Europe de Tours et de l’ensemble de musique médiévale Diabolus in musica. Elle enseigne également depuis dix ans à l’Université de Nouméa, ce qui a renforcé son attrait pour le monde pacifique.

Présentation de la conférence
L’éparpillement des iles et des archipels est un des traits majeurs de l’Océan Pacifique mais les liens entre les peuples sont très anciens et marqués encore aujourd’hui de multiples façons. Le monde prend, à partir du XVIe siècle, une dimension insoupçonnée : les explorateurs européens parcourent cet océan dans toutes les directions, découvrent des îles et des populations. Ces rencontres vont parfois s’avérer dramatiques. Je vous propose de parcourir cet espace et cette histoire avec les marins polynésiens et européens.

Le bleu du Pacifique, les patates de corail au sein d'un des plus beaux lagons du monde, une pirogue traditionnelle qui a arpenté l'Océan pendant des siècles : tel est le décor fastueux qu'ont découvert les premiers explorateurs du Pacifique. Partons à leur suite pour appréhender les temps de la découverte et du voyage.