Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActivités

Cours de droit européen-10 séances

Date(s)

du 22 janvier 2018 au 16 avril 2018

Amphithéâtre du Plat d'Etain

Présenté par Pierre-Yves MONJAL

Pierre-Yves Monjal est Professeur agrégé de droit public spécialiste du droit de l’Union européenne à l’Université de Tours. Titulaire d’une chaire européenne Jean-Monnet, il est ancien conseiller juridique au ministère de l’Économie chargé des questions européennes, il a enseigné à Sciences Po Paris, l’ENA, la Sorbonne et à l’Université Paris 13 au sein de laquelle il a dirigé le groupe de recherches juridiques de l’UFR droit. Régulièrement invité à l’Université Chuo de Tokyo, il est à l’origine d’un partenariat scientifique entre plusieurs universités nippones et la Faculté de droit de Tours. Expert pour la Commission européenne, il est également rédacteur en chef de la RDUE (Revue du Droit de l’Union européenne - Éd. Clément Juglar - Paris). Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’Union européenne et de pas d’une centaine d’articles de doctrine sur l’Union européenne, il codirige actuellement l’institut de recherche juridique interdisciplinaire de Tours (IRJI) et dirige le programme européano-japonais Nihon-EuropA.

Les citoyens que nous sommes avons une connaissance fragmentaire, décousue de cette Europe qui a surgit dans les années cinquante dans sa dimension institutionnelle et économique et qui constitue aujourd’hui notre quotidien. Comprendre l’Europe, ses origines, son fonctionnement, son projet forme le préalable indispensable à toute connaissance et donc à tout esprit critique.
Or, le traitement médiatique et politique réservé à l'Union européenne est tel, que seules les attaques, les doutes, le rejet font offices de connaissances. Nous ne sommes pas convaincus que les citoyens s’y retrouvent et comprennent cette nébuleuse européenne que l’on continue de nous présenter comme complexe, incompréhensible, anti démocratique…
L’ambition de ce cours est donc simple : donner aux participants les clefs de compréhension de cette construction européenne, son origine historique, son cadre institutionnel, ses fonctions et actions économiques et politiques... Les thèmes qui seront abordés ont pour finalité de permettre aux auditeurs qui participeront à ces cours de maitriser les fondements du savoir européen dans la perspective de développer une approche critique mais objective de l’Union européenne. Chaque cours comprendra un temps de discussion et de questions d’une quinzaine de minutes en fin de séance.

Dates et principaux thèmes abordés (sous réserve d’adaptation).
1. Peut-on encore parler d’Europe ? Présentation générale du cours. 22/01/2018
2. Les grandes dates de la construction européenne. 29/01/2018
3. Les institutions de l’Union européenne (I) 05/02/2018
4. Les institutions de l’Union européenne (II). 12/02/2018
5. Les procédures décisionnelles. 19/02/2018
6. Les actes juridiques de l’Union européenne 12/03/2018
7.. Les politiques européennes. 19/03/2018
8. L’Union européenne et la démocratie. 26/03/2018
9. L’Union européenne et les droits de l'homme. 09/04/2018
10. L’Union européenne après le Brexit. 16/04/2018