Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActivités

Histoire géologique de la France métropolitaine

Date(s)

le 28 novembre 2018

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Site Tanneurs Porte Z Extension salle 07

Cycle thématique

Histoire géologique de la France métropolitaine

Aurélien LACOSTE
 

Ce cycle thématique propose une présentation générale de l’histoire géologique de la France métropolitaine, depuis la formation des plus anciennes roches il y a environ 2 milliards d’années jusqu’au dépôt des formations superficielles du Quaternaire. Le cycle sera divisé en 3 parties :

1/ La France avant et pendant l’ère primaire (Paléozoïque), en focalisant surtout sur l’orogenèse hercynienne dont subsistent aujourd’hui les Vosges, le Massif Armoricain et le socle du Massif Central ;

2/ L’ère secondaire (Mésozoïque) : les grands bassins sédimentaires (Parisien et Aquitain) ;

3/ Chaînes de montagnes cénozoïques (ère tertiaire) : Alpes et Pyrénées. Une brève description des processus superficiels quaternaires (glaciaires et fluviatiles notamment) marquera la conclusion de ce cycle.
 

Présentation du conférencier.

Attiré très jeune par les « sciences du passé », je me suis engagé dans un cursus universitaire en Sciences de la Terre. Maître de Conférences à l'université de Tours depuis 2012, j'enseigne la géomorphologie, l'étude des processus érosifs qui façonnent les reliefs, et la géologie structurale, l'étude des déformations de la croûte terrestre.

Mes recherches ont porté sur la dynamique érosive de la rivière Rangitikei (Nouvelle-Zélande) et sur l'analyse et la modélisation de processus d'instabilités gravitaires liés à l'incision fluviatile. Actuellement, je collabore à des projets de recherche portant sur l'évolution de la dynamique fluviatile dans le Domaine National de Chambord et sur la modélisation expérimentale de processus érosifs liés au fonctionnement des rivières.