Actualité

Les troubles bipolaires

Date(s)

le 9 avril 2020

de 18h30 à 20h30
Lieu(x)
La Parenthèse
Espace Culturel Communautaire
14 boulevard Léo Lagrange
Ballan-Miré

Présentée par Matthieu LEMAIRE

Le Dr Mathieu Lemaire est médecin psychiatre, praticien hospitalier à la clinique psychiatrique universitaire au CHRU de Tours (Pr Camus, chef de service). Il a effectué son internat dans les différents services de la région centre. Il a ensuite été Assistant Hospitalo-Universitaire en physiologie dans le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours (Pr Bonnet-Brilhault, chef de service), service spécialité dans les troubles du développement et en particulier l’autisme de l’enfance à l’âge adulte. Il s’intéresse très tôt lors de sa formation aux troubles bipolaires et plus particulièrement à la réactivité émotionnelle lors des phases de stabilité de la maladie. Il a réalisé un travail de recherche, dans le cadre d’une thèse de sciences sur les particularités, de la réponse émotionnelle chez les patients avec un trouble bipolaire ou avec un autisme sans déficience intellectuelle.

 

Il existe différents types de troubles mentaux, qui se caractérisent généralement par un ensemble de symptômes qui affectent les pensées, les perceptions, les émotions, les comportements et les relations avec autrui. Parmi les troubles mentaux figurent : la dépression, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, la schizophrénie, les démences, la déficience intellectuelle et les troubles du développement (dont l’autisme) …

Le trouble bipolaire concerne plus de 1 % de la population mondiale et sa fréquence ne dépend ni du pays, ni des origines ethniques et ni du contexte socioéconomique. Le trouble bipolaire est une pathologie chronique débutant souvent chez l’adulte jeune. Le handicapa associé à ce trouble est très important avec une surmortalité en particulier lié au suicide. Il s’agit d’un trouble récurrent de l’humeur alternant des phases d’expansion de l’humeur avec une augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie), et des baisses de l’humeur (dépression), avec des intervalles libres plus ou moins longs. Le trouble bipolaire est l’une des pathologies psychiatriques les plus sévères avec de nombreuses comorbidités physiques et psychiatriques. Le diagnostic de ce trouble est complexe et on estime que le délai entre le début de la maladie et le diagnostic est en moyenne de 5 à 10 ans