Actualité

Autour des abeilles

Date(s)

le 12 mars 2020

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Lycée agricole-Agrocampus La Plaine
Fondettes

Présentée par Éric DARROUZET

Eric Darrouzet est enseignant-chercheur à l’Université de Tours. Il étudie les insectes sociaux, en particulier le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) depuis une dizaine d’années. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur ce frelon invasif ; il a notamment coordonné deux d’entre eux, financés par la région Centre-Val de Loire (de 2011 à 2018). Il coordonne actuellement d’autres projets financés par le département de la Manche et un projet international avec la Chine. Le but de ses recherches est d’analyser la biologie et l’écologie de ce frelon et mettre au point des outils de lutte efficaces et sélectifs. Il est enseignant au Département Professionnel Agrosciences (Masters et Licences professionnelles en productions animales, agroalimentaire, analyses sensorielles), dont il est directeur depuis 2 ans. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il développe des activités de communication vers le grand public. Il a ainsi réalisé une exposition itinérante, initialement présentée au Museum d’Histoire Naturelle de Tours, intitulée « Les insectes bâtisseurs » traitant de la diversité des nids élaborés par les insectes sociaux. Il donne également des conférences grand public et a rédigé de nombreux articles de vulgarisation ainsi que trois ouvrages : « Les insectes bâtisseurs, nids de termites, de guêpes et de frelons » aux Editions Connaissances et Savoirs, « Les insectes sociaux » aux Editions Quae, et « Le frelon asiatique, un redoutable prédateur » aux éditions SNA.

Présentation de la conférence.
A la différence de nombreux insectes, les abeilles sont appréciées depuis des milliers d’années. Les premières représentations que l’homme en a faites remontent à plus de 10.000 ans. Est-ce l’insecte qui nous intéresse autant, ou sa production de miel ? Il est vrai que le miel est une ressource alimentaire sucrée fort recherchée depuis des milliers d’années. Mais outre la production de miel, la plupart d’entre nous connaissent peu cet insecte finalement. Comment vit-il ? Quelle est la structure sociale d’une colonie d’abeilles ? Pourquoi et comment cet insecte fabrique-t-il du miel ? Pourquoi les abeilles ont elles autant de problèmes actuellement, comme on le voit souvent dans les médias ? L’avenir de l’apiculture est-il si sombre ?

L’exposé présentera par exemple quelques aspects sur l’histoire commune que nous partageons avec les abeilles, leur vie et celle des colonies, leurs interactions avec d’autres espèces et leurs environnements, et quels sont les dangers auxquels elles doivent faire face.