Actualité

Le frelon asiatique : mieux le connaître pour mieux le combattre

Date(s)

le 19 décembre 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Centre de Vie sociale André Malraux
1 place André Malraux
37540 Saint Cyr Sur Loire

Présentée par Éric DARROUZET

Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) est arrivé en France vers 2004. Depuis cette date, cette espèce invasive s’est répandue sur le territoire national, mais aussi en Europe. Il pose des problèmes écologiques (c’est un prédateur généraliste), économiques (il représente une menace sérieuse pour l’apiculture, l’agriculture…) et de santé humaine (de nombreux accidents ont été rapportés avec des cas de mortalité suite aux piqures).

Depuis son introduction en France, que savons-nous maintenant sur ce frelon ? Des solutions existent-elles pour le contrôler voire l’éliminer ? Des travaux de recherche ont donc été entrepris afin de mieux connaître la biologie et l’écologie de V. velutina et de mettre en place des outils de lutte adaptés, sélectifs et efficaces. V. velutina est un prédateur généraliste qui fait de nombreux insectes ses proies potentielles. Néanmoins, l’impact écologique de cette prédation reste inconnu à ce jour. En Europe, V. velutina est devenu une des principales menaces de l’abeille domestique Apis mellifera. De nombreux apiculteurs rapportent des pertes de colonies suite à la prédation. Afin de lutter contre ce frelon invasif, ses systèmes de communication chimique ont été analysés pour les détourner et les utiliser dans des pièges sélectifs.

L’ensemble des connaissances acquises, et en cours d’acquisition, devrait permettre de déboucher à terme sur un meilleur contrôle de ce frelon invasif.

 

Eric Darrouzet est enseignant-chercheur à l’Université de Tours. Il étudie les insectes sociaux, en particulier le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) depuis une dizaine d’années. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur ce frelon invasif ; il a notamment coordonné deux d’entre eux, financés par la région Centre-Val de Loire (de 2011 à 2018). Il coordonne actuellement d’autres projets financés par le département de la Manche et un projet international avec la Chine. Le but de ses recherches est d’analyser la biologie et l’écologie de ce frelon et mettre au point des outils de lutte efficaces et sélectifs. Il est enseignant au Département Professionnel Agrosciences (Masters et Licences professionnelles en productions animales, agroalimentaire, analyses sensorielles), dont il est directeur depuis 2 ans. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il développe des activités de communication vers le grand public. Il a ainsi réalisé une exposition itinérante, initialement présentée au Museum d’Histoire Naturelle de Tours, intitulée « Les insectes bâtisseurs » traitant de la diversité des nids élaborés par les insectes sociaux. Il donne également des conférences grand public et a rédigé de nombreux articles de vulgarisation ainsi que trois ouvrages : « Les insectes bâtisseurs, nids de termites, de guêpes et de frelons » aux Editions Connaissances et Savoirs, « Les insectes sociaux » aux Editions Quae, et « Le frelon asiatique, un redoutable prédateur » aux éditions SNA.