Actualité

Une histoire philosophique de l’intelligence artificielle

Date(s)

le 14 mai 2020

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Centre de Vie sociale André Malraux
1 place André Malraux
37540 Saint Cyr Sur Loire

Présentée par Pascal NOUVEL

Les développements de l'intelligence artificielle sont l'occasion de nombreux débats sur la place que cette dernière pourrait prochainement prendre dans les sociétés humaines. L'étendue des possibilités ouvertes par ces techniques suscite à la fois enthousiasme et inquiétude. Au fondement de tous ces dispositifs se situent toujours des algorithmes. Dans cette conférence, je commencerai donc par poser la question : qu'est-ce qu'un algorithme ? Cette simple question conduit, on le verra, à revisiter toute l'histoire de la philosophie.

Pascal Nouvel, Docteur es sciences (biologie) et Docteur es lettres (philosophie) est Professeur de philosophie à l’Université de Tours. Il est membre de l'équipe Education Ethique et Santé (EA 7505) et Directeur du Centre d'Ethique et de Philosophie Contemporaine.

Il est l'auteur de L'art d'aimer la science (PUF, 2000), Enquête sur le concept de modèle (2003, s. dir), Le possible et les biotechnologies (PUF, 2003, avec Claude Debru), Histoire des amphétamines (PUF, 2009), La philosophie des sciences (PUF, 2011), Axiomatique des sentiments (Hermann, 2015).