Actualité

Approche philologique et comparatiste des questions liées à l’historicité de Jésus.

Date(s)

le 12 novembre 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Beaumont
Tours

Présentée par Bernard POUDERON

Le conférencier, face à une polémique récente, se propose de montrer, par une démarche proprement scientifique, appuyée sur une double argumentation philologique (analyse des textes) et comparatiste (parallèle avec des fondateurs de religion et autres « prophètes », ou encore avec des divinités polythéistes), qu'il n'y a strictement aucune raison de mettre en doute l'historicité de Jésus, le prophète de Galilée, quel que soit le « statut » qu'on lui attribue – qui n'entre pas dans notre compétence universitaire.

Cette démarche sera aussi l'occasion de réfléchir sur l'éventuelle présence d'un enseignement du fait religieux au sein d’institutions laïques, comme avait voulu le faire instaurer, il y a quelques décennies, le philosophe et ancien révolutionnaire Régis Debray.

Bernard Pouderon est professeur émérite de langue et littérature grecques d'époque romaine à l'Université de Tours, et membre senior (honoraire) de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de la littérature chrétienne des IIe et IIIe siècles, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, dont une Histoire de la littérature grecque chrétienne (tomes I à III), et le volume Premiers écrits chrétiens dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Bio-bibliographie sur le site Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Pouderon) et le site du CESR de Tours (https://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/bernard-pouderon).