Actualité

Combien faut-il de couleurs pour colorier une carte de géographie ? Une mappemonde ? Une planète torique ?

Date(s)

le 15 janvier 2019

18h00 à 20h00
Lieu(x)

Amphi Beaumont – Bâtiment D – Site du Plat d’Etain

Présentée par Emmanuel LESIGNE

Est-il possible de colorier toute carte de géographie avec quatre couleurs ? Cette question simple cache un problème redoutable dont la résolution a pris plus d’un siècle de travail.

Nous verrons comment le mathématicien aborde cette question en la traduisant en théorie des graphes. Nous expliquerons pourquoi six couleurs suffisent toujours sur une planète sphérique (comme celles que nous connaissons), mais nous verrons que sur une planète imaginaire en forme de bouée six couleurs sont en général insuffisantes.

Des variantes de cette présentation ont été réalisées avec succès devant des classes de collège. Venez retrouver votre curiosité d’enfant pour les dessins et les raisonnements.

Présentation du conférencier

Emmanuel Lesigne fut professeur de mathématiques à l’université de Tours de 1991 à 2018. Il a enseigné à tous les niveaux universitaires de la première année de licence au master et la préparation à l’agrégation. Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat. Son domaine de recherche est l’application du calcul des probabilités, c’est-à-dire les mathématiques des phénomènes aléatoires, à des questions non-aléatoires comme la théorie des nombres ou les systèmes dynamiques.

Emmanuel Lesigne a toujours mené des actions de diffusion de la culture scientifique et il défend la noblesse du mot « vulgarisation ».

Il a occupé des responsabilités collectives aux niveaux international et local, en particulier la vice-présidence de l’université en charge de la recherche de 2012 à 2018.