Actualité

Le bien vieillir

Date(s)

le 3 mars 2020

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Beaumont

Présentée par Nathalie BAILLY

L’évolution démographique de nos sociétés laisse attendre un fort accroissement de la population des adultes âgés. Celui-ci résulte notamment d’un allongement remarquable de l’espérance de vie. Les conséquences de cette évolution sont nombreuses. Il convient d’assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d’intégration sociale. Il ne s’agit pas seulement de vieillir mais de bien vieillir.

La conférence abordera la notion d’âge (âge réel, âge ressenti) et présentera dans une perspective développementale (développement vie-entière) le concept de bien-être et les modèles actuels permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ».


Nathalie Bailly est Maitre de Conférences à l’université de Tours et membre du laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie » dans lequel elle dirige l’équipe « gérontologie et vie quotidienne ». Elle intervient dans le Master de Psychologie Gérontologie Normale et Pathologique qui forme des futurs psychologues se destinant à travailler auprès des personnes âgées. Ses travaux de recherches portent sur les facteurs (soutien social, activités physiques, alimentation …) impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d’ajustement liées à l’avancée en âge