Actualité

Les cosmétiques, le pour et le contre

Date(s)

le 4 juin 2019

18h00
Lieu(x)
Amphi Beaumont
Bâtiment D
Site du Plat d’Etain

Présentée par Gérard LORETTE

Les cosmétiques sont des produits d'utilisation courante, principalement pour l'hygiène et l'entretien de la peau ou des phanères.

Ces produits ne sont pas des médicaments et ne sont donc pas évalués comme tels. Ils font cependant l'objet de recherches approfondies et de contrôles sanitaires.

Pour les utilisateurs ils ont un rôle souhaité dans le sentiment de bien-être, dans la présentation aux autres, dans la prévention des maladies, dans la prévention de certaines maladies cutanées.

Ils peuvent aussi avoir des effets néfastes, toxicité, allergie, en raison de leur composition ou d'une mauvaise utilisation.

Souvent les utilisateurs sont un peu perdus devant la quantité et la diversité des marques disponibles, des informations fournies par les médias et les réseaux sociaux, des nombreuses publicités.

Il importe donc de déterminer s'il faut utiliser ces produits, pourquoi on les utilise, lesquels, dans quelles conditions et comment.

La conférence abordera différents exemples pratiques.

 

Gérard Lorette est médecin dermatologue, professeur Emérite à l'Université de Tours. Il est ancien chef du service de dermatologie au CHU de Tours, ancien président de la Société Française de Dermatologie, ancien président de l'Association des Dermatologistes Francophones. Il est aussi ancien rédacteur en chef de Annales de Dermatologie et actuellement membre du comité de rédaction de la Presse Médicale.

Travaux publiés: 416 articles scientifiques référencés, 10 livres, 3 traductions de livres aux éditions Elsevier.