Actualité

Les fleuves d’Asie face à la pollution

Date(s)

le 19 novembre 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphithéâtre Beaumont

Présentée par Marc DESMET

La pollution est devenue un sujet d’actualité quasi quotidien. L’incendie de l’usine Lubrizol nous rappelle que les dangers sont présents aux portes de nos villes. La pression urbaine et industrielle est telle que la qualité de l’air et de l’eau peut se dégrader soudainement et mettre en danger toute une population. Néanmoins, notre environnement - et particulièrement nos fleuves et rivières - présente un état écologique qui ne cesse de s’améliorer au fur et à mesure que le cadre réglementaire impose des rejets industriels et urbains de « bonne qualité ».

Ce n’est pas le cas des fleuves de grandes mégalopoles en plein essor, notamment en Asie du Sud-Est. Les pollutions y sont visibles mais celles-ci ne sont pas forcément les plus dangereuses. Marc Desmet présentera les résultats des recherches qu’il a menées sur les fleuves de Chennai, Changsha et Saigon. Il les mettra en regard de la contamination observée dans le passé sur les fleuves français.

 

Marc Desmet est Professeur de Géologie à la faculté des Sciences de l’Université de Tours. Ses recherches portent sur la pollution des fleuves par les métaux lourds et les micropolluants organiques. Il poursuit ses travaux sur les fleuves français et travaille dorénavant sur les eaux urbaines de grandes mégalopoles indiennes, chinoises et vietnamiennes. Il est également Vice-Président en charge des Relations Internationales à l’Université de Tours.