Actualité

Déguster le vin et en parler, une initiation

Date(s)

le 8 avril 2020

17h30 à 19h30
Lieu(x)

Villa Rabelais

116 boulevard Béranger Tours

Présenté par Romain RENARD (Œnologue) Jean-Michel DURIVAULT (Spécialiste en analyse sensorielle) Christian PÉCHOUTRE (Sommelier)

Présentation de l’atelier :

Cet atelier proposera trois types de dégustations : les mêmes vins seront proposés lors de chaque séance afin de proposer trois façons de les découvrir, de les goûter, de les penser…

Le 8 avril - Séance 1 - Le vin : approche œnologique

Approcher par une description physico-chimique et biochimique du vin les composants (molécules) à l’origine de la perception par les sens. Illustrer, par la présentation du processus d’élaboration d’un vin donné, d’où viennent et comment sont « produites » ces molécules. Cette approche mettra les participants en prise avec les coulisses de la fabrication du vin, comment cette dernière se retrouve dans le produit final.

Le 29 avril - Séance 2 - Le vin : approche sensorielle

Il s’agit ici de transmettre la « mécanique » qui sous-tend chez un individu l’acte de déguster - voir, sentir, toucher. Appréhender les capteurs qui conditionnent cet acte, interpréter les signaux qu’ils nous livrent et les décrire : la mise en mots du récit de la dégustation (c’est bon, c’est mauvais, ça sent l’ananas, cela me renvoie au cuir neuf ou à l’armoire de ma grand-mère, c’est gras, etc.).

Le 06 mai - Séance 3 - Le vin : approche hédoniste (le sommelier)

On mobilise ici, au travers d’une histoire racontée, des dimensions symboliques qui entourent et participent à construire dans l’imaginaire du client (dégustateur) un produit consommé « pour le plaisir ». C’est sans doute la version la plus enchantée de la dégustation : comment qualifier, nommer, ce plaisir, discourir à son propos.