Actualité

Cours spécifique. Histoire des mondialisations

Date(s)

le 28 septembre 2020

1er cours le lundi 28 septembre 2020 de 17h45 à 20h00.
Puis les lundis : 5 et 12 octobre, 2, 9, 16 et 30 novembre, 7 et 14 décembre 2020 de 17h45 à 20h00.
Lieu(x)
Amphi Beaumont –Bâtiment D -Site du Plat d’Etain

Proposé par Christine BOUSQUET

Christine Bousquet-Labouérie est Maitre de conférences en histoire médiévale, habilitée à diriger des recherches. Spécialiste d’histoire culturelle et de l’histoire des voyages. Elle est présidente de la Maison de l’Europe de Tours et de l’ensemble de musique médiévale Diabolus in musica. Elle enseigne également depuis dix ans à l’Université de Nouméa, ce qui a renforcé son attrait pour le monde pacifique et les mondialisations.

Présentation du cours, 9 séances.
La mondialisation est une réalité que nous invoquons aussi bien pour en vanter la nouveauté que pour en dénoncer les excès mais de quoi parlons-nous au juste ? Le XXIe siècle aurait-il découvert un nouveau mode de communications et des échanges ? La mondialisation, ou la globalisation pour prendre l’expression anglo-saxonne, vient de vivre des jours curieux avec la pandémie du Covid-19 qui nous ramène à notre condition d’habitants d’une même planète !
Plus généralement le terme de mondialisation appartient au vocabulaire des économistes se référant à l’ouverture des marchés nationaux entrainant l’interdépendance de plus en plus forte des pays. Ce n’est pas à une histoire de cette globalisation que je vous convie mais plutôt à essayer de décrypter sur le très long temps, les phénomènes d’échanges et d’ouverture qui ont permis aux différents mondes de se découvrir, de s’interpénétrer et parfois de se confondre ; les mondialisations renvoient à une gamme beaucoup plus large que les échanges économiques qui en font partie mais les conquêtes, militaires ou pas, les politiques religieuses pacifiques ou conquérantes, participent, elles aussi, pleinement à ce mouvement de désenclavement, puis d’accès à un espace-monde.
C’est donc bien à une histoire des mondialisations que je vous invite à travers ce cours de l’UTL ; nous nous promènerons dans l’espace et la chronologie longue avec un accent particulièrement marqué sur les mondes anciens et médiévaux mais sans exclusive. Bon voyage à tous à travers l’espace-monde !