Actualité

Francisco Goya (1746-1828) : l'artiste et la réception de son œuvre en Espagne et en France

Date(s)

le 3 novembre 2020

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amhi Beaumont

Présentée par Jacques SOUBEYROUX


Agrégé d’espagnol, Docteur ès-Lettres, a été Professeur des universités de Montpellier et de Saint-Etienne et Président de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur. Il a dirigé une vingtaine d’ouvrages, en France et en Espagne et il est l’auteur d’une centaine d’articles qui portent principalement sur l’histoire sociale et culturelle de l’Espagne du XVIIIe siècle à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat d’État (Paupérisme et rapports sociaux à Madrid au XVIIIe siècle,1976). Au cours des dernières années il a travaillé plus particulièrement sur l’œuvre de Goya (Goya politique, 2011, édition espagnole, Goya político, 2014).

Présentation de la conférence.
Cette conférence s’articulera en deux parties :
- une présentation des grandes étapes du vécu de Goya, depuis ses années de formation à Saragosse et son admission à l’Académie des Beaux-Arts de Madrid, jusqu’aux années de la guerre de l’Indépendance contre Napoléon, son exil en France et sa mort à Bordeaux,
- un panorama de son œuvre mettant en relief le renouvellement qu’elle a apporté dans les différents genres pratiqués (peinture, gravure, dessin) et débouchant sur la réception positive de cette œuvre en France au XIXe siècle, qui précéda sa reconnaissance en Espagne au XXe siècle.