Partager
Actualité

La gymnastique médicale à la Renaissance : l’émergence d’une discipline

Date(s)

le 6 avril 2021

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

En visioconférence sur Teams

Présentée par Concetta PENNUTO

Concetta Pennuto est Maîtresse de Conférences à l'Université de Tours. Elle enseigne au Centre d'études supérieures de la Renaissance et à la Faculté de Médecine.
Ses recherches portent sur les maladies contagieuses, la santé des femmes et le corps.

Présentation de la conférence.

Au XVIe siècle, plusieurs disciplines commencent à émerger dans le domaine de la médecine, en se distinguant comme un ensemble spécifique de savoirs et de pratiques. Parmi ces disciplines, la gymnastique exercée à des fins médicales est représentative de l’exploration de méthodes de soin présentées comme novatrices, notamment dans le but de conserver la santé, de prévenir la maladie, de retrouver une bonne condition physique et mentale avec la guérison.

La Renaissance explore l’association entre différents types d’exercices et différents états de santé et maladie, en créant une sorte de répertoire pharmaceutique d’activités physiques que la médecine des Lumières pourra exploiter et perfectionner.

Dans cette conférence, je présenterai l’émergence de la gymnastique médicale à la Renaissance en me basant sur quelques sources des XVIe et XVIIe siècles. Grâce à quelques exemples d’exercices et à l’étude de leurs conséquences sur la santé des hommes, des femmes et des enfants, nous pourrons nous ouvrir aux évolutions de la médecine moderne.