Actualité

Transformer la croyance en connaissance : Comment utiliser internet, les bibliothèques et les archives pour trouver une information fiable et pertinente

Date(s)

le 30 septembre 2020

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)

Site Grandmont

Site Grandmont
Bibliothèque universitaire

Présenté par Anne AZANZA Alice HENOCQ, Lucie LEPAGE et Christophe THIBAULT

Présentation des intervenants.

Anne Azanza est directrice-adjointe du service commun de documentation et responsable de la bibliothèque universitaire de Grandmont.

Atelier proposé avec la participation de Alice Henocq, chargée de communication du service commun de documentation, de Lucie Lepage, archiviste de l’université et de Christophe Thibault, responsable-adjoint de la bibliothèque universitaire de Grandmont.

Présentation de l’atelier :

Séance du 30 septembre : Connaître les différents moteurs de recherche et leur fonctionnement, les règles de sécurité de base pour protéger ses données personnelles et savoir valider l’information trouvée sur internet.

Séance du 07 octobre : La recherche dans les ressources des bibliothèques : se repérer dans les bases de données payantes ou gratuites, les méta-moteurs, les bibliothèques numériques et les catalogues de bibliothèque pour une recherche plus efficace.

Séance du 14 octobre : La recherche dans les ressources des archives : se repérer dans les fonds numérisés des centres d’archives, les sites payants ou gratuits pour mener à bien une recherche sur un lieu ou une personne