Actualité

Cours : Histoire de la philosophie et enjeux contemporains Raison démocratique et raison critique

Date(s)

du 6 janvier 2020 au 23 mars 2020

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Amphi Beaumont
Au croisement de l’histoire des idées et des enjeux contemporains, ce cours cherche d'abord à interroger la raison et la pratique démocratiques dans leurs enjeux philosophiques. Son approche, délibérément historique, tâchera de retrouver les principes, le sens et les postulats de ces concepts, dont l’omniprésence actuelle semble parfois reposer sur un mélange de confusions, d’approximations et d’espoirs déçus. Pour ce faire, il nous faudra considérer les pensées fondatrices de la démocratie, les arguments de ses détracteurs et les tentatives contemporaines de refondation d’une démocratie réelle.
Dans un second temps, après cette approche générale, nous interrogerons les conditions de possibilité d’une telle démocratie à travers l’histoire de la raison critique, et de l’un de ses moments clefs : le scepticisme philosophique. Il s’agira en particulier d’analyser les débats scientifiques du XVIIe siècle afin de faire émerger les critères d’une rationalité effective et efficiente. Cette réflexion accordera une place centrale à la question de la censure, entendue à la fois comme acte de normativité politique et comme moteur de la pensée et de l’écriture scientifique.

Présentation des intervenantes
Laura Moaté, professeur agrégé de philosophie, ATER au département de philosophie de l'université de Tours, doctorante au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR).
Ambre Parfait, chargée de cours au département de philosophie de l'université de Tours, doctorante au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR).