Actualité

Le chant de la cathédrale Notre- Dame de Paris au Moyen-Âge

Date(s)

le 26 novembre 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphithéâtre du Plat d’Etain
Tours

Présentée par Antoine GUERBER

A partir de la fin du XIIe siècle et pour la première fois dans l'histoire de la musique, un lieu de création musicale émerge, lieu primordial servant de modèle pour tout le monde chrétien : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Si l'on continue à y célébrer comme ailleurs les liturgies au son des mélodies du chant grégorien, les chantres et chanoines de la cathédrale parisienne développent à partir des années 1170 de nouveaux styles qu'on appelle aujourd'hui l'École de Notre-Dame, introduisant plusieurs innovations majeures qui vont accompagner l'éblouissante émergence de l'art gothique...

 

Antoine Gerber
Après des études supérieures en gestion des entreprises, je me passionne pour le chant choral. Un simple stage de chant grégorien me fait découvrir tout un monde insoupçonné : des musiques qui ont plus de mille ans, leur contexte historique, des manuscrits, des notations et avant tout la beauté de la voix quand elle chante ces sources de toute notre histoire. Le petit doigt était mis dans l’engrenage et l’ensemble Diabolus in Musica est ainsi né. J’ai eu le bonheur de participer aux ensembles Gilles Binchois, Organum, Perceval, Jacques Moderne avant de me consacrer entièrement à mon ensemble en cherchant d’abord à explorer des répertoires inédits au disque et au concert depuis le Moyen Âge.

Dès le départ, c’est l’épure, la simplicité, la recherche des conditions historiques d’interprétation qui m’ont guidé. L’intérêt intellectuel et passionné pour l’époque, le goût pour l’histoire des arts et de la culture ne sont pas mes seules motivations. J’ai immédiatement remarqué que les interprétations « historiquement informées » étaient celles qui m’émouvaient, me transportaient. Toujours animé du même désir de faire revivre les belles et étonnantes musiques du Moyen Âge, je poursuis à la harpe et à la direction de l’ensemble la mise au point de programmes de concerts et de disques, qu’ils concernent des œuvres majeures et bien connues de notre patrimoine, ou des raretés que personne n’a plus entendues depuis des centaines d’années.

Deux éléments sont venus élargir mes activités depuis quelques années :

La pédagogie et la transmission de notre histoire de la musique et des interprétations actuelles de ces musiques, en collèges, lycées, universités, conservatoires, ou bien en conférences pour le grand public.

La création du festival Les Méridiennes, manifestation évolutive à la formule singulière qui, dans un esprit convivial et décloisonné, accueille beaucoup de musiques contrastées en laissant une large place aux musiques savantes du monde entier.