Actualité

Le comportement de consommation des spectateurs de rencontres sportives professionnelles

  • Droit-Economie-Europe,
Date(s)

le 22 janvier 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Amphi Beaumont – Bâtiment D - Site du Plat d’Etain

Présentée par Jérôme BOISSEL

Cette conférence d’une durée de 90 minutes est scindée en deux parties distinctes mais complémentaires.

  1. Collusion, incertitude du résultat et allégeance : trois principes (mé)connus du marketing sportif
    1. Le principe de collusion : si les équipes s’affrontent sur le terrain, de nombreux exemples montrent que les clubs se doivent de coopérer pour exister ;
    2. La glorieuse incertitude du résultat : facteur de différenciation entre l’industrie du sport professionnel et d’autres secteurs d’activité plus « traditionnels », le caractère aléatoire des résultats sportifs et le système de promotion / relégation affectent la manière dont les clubs sont gérés. Souvent mise en avant par les praticiens pour expliquer certaines (mauvaises ?) pratiques managériales, l’incertitude du résultat pourrait pourtant offrir des leviers de développement intéressants ; et
    3. La notion d’allégeance : « supporter à la vie, à la mort », « bleu un jour, bleu toujours », autant d’expressions qui ont longtemps laissé penser qu’un individu supporterait son club quoiqu’il advienne. Or, l’allégeance est-elle toujours d’actualité dans le sport professionnel moderne ?

  1. Mieux comprendre le comportement de consommation des spectateurs de rencontres sportives professionnelles

Le réexamen du principe d’allégeance permet de basculer sur l’étude de consommation des spectateurs de rencontres sportives professionnelles. Influencé par les recherches en langue anglaise, il est question de :

    1. Faire un état des lieux de la recherche en comportement du consommateur de rencontres sportives, avec les apports, notamment, de la sociologie, de l’ethnologie, de l’anthropologie et, par extension, du marketing ;
    2. Adresser les limites passées et actuelles de la compréhension des spectateurs, notamment dans une perspective managériale ;
    3. Mettre en lumière les outils utiles aux praticiens aujourd’hui et les nouvelles tendances de consommation du spectacle sportif.

Présentation du conférencier

Jérôme Boissel est Attaché d’Enseignement et de Recherche et doctorant en sciences de gestion, spécialité marketing, à l’IAE de Tours. Son projet doctoral porte sur les implications d’un changement d’enceinte sportive sur les perceptions de la proximité, de la valeur et de l’attachement chez les spectateurs de sport professionnel, et plus particulièrement les spectateurs du Racing 92 dans le cadre du déménagement du Stade Yves du Manoir de Colombes à la Paris La Défense Arena. Il est l’auteur d’articles en comportement du consommateur dans des revues françaises et internationales classées et a participé à de nombreux colloques à comité de lecture, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Jérôme Boissel enseigne en marketing et communication en école de commerce depuis 2011 et à l’Université de Tours (IUT puis IAE) depuis 2014. Avant cela, il a accumulé plusieurs années d’expérience dans les directions commerciales et marketing de clubs de sports professionnels (Manchester City Football Club, Sale Sharks Rugby Ltd, et Tours Football Club). Parallèlement, il a conseillé la société de consulting anglo-américaine TeamUp sur les projets qu’elle a pu mener sur le territoire français.

Papa de trois enfants (7,5 ans, 4,5 ans et 6 mois), Jérôme Boissel est un passionné de sports (football, rugby, pétanque, cricket, etc.), de lecture et de bière.