Actualité

Le Traité franco-allemand d’Aix-la Chapelle, une relance pour l’intégration européenne ?

Date(s)

le 19 septembre 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Lycée agricole-Agrocampus
La Plaine
Fondettes

Présentée par Olivier PICHON

Le Traité d’Aix-la Chapelle signé le 22 janvier 2019 entre la France et l’Allemagne refonde la coopération franco-allemande initiée par le Traité de l’Elysée en 1963. Confrontées à de nouveaux enjeux et contestées dans leur leadership, la France et l’Allemagne doivent aujourd’hui approfondir leurs relations en procédant à une actualisation du Traité de l’Elysée. (Première partie)

La conclusion du Traité d’Aix-La -Chapelle, complétée par un accord de coopération substantiel entre le Bundestag et l’Assemblée nationale répond à la volonté politique des dirigeants français et allemand de donner une pleine efficacité à la coopération franco-allemande dans le cadre de l’Union européenne. Ouverte aux autres états-membres de l’Union européenne, la relation franco-allemande rénovée pourrait jouer le rôle de

« laboratoire d’intégration » et fédérer autour d’elle l’ensemble des partenaires de l’Union dans la perspective d’une refondation européenne.
( Deuxième partie).

 

Anne Jeannot, maitre de conférences Droit public à l’Université de Tours

Responsable pédagogique du cursus intégré : Licence Droit français/ Droit allemand ; Master Droit européen, parcours franco-allemand (Université de Tours, Faculté de Droit)