Actualité

Qu’est-ce qu’une image ?

Date(s)

le 7 janvier 2019

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)

Amphi Beaumont – Bâtiment D - Site du Plat d’Etain

Cours « Qu’est-ce qu’une image ? » –10 séances. 1er cours le lundi 07 janvier 2019 de 17h30 à 19h30 puis les 14, 21 et 28 janvier, 04 et 25 février, 04, 11, 18 mars et 25 mars

Présentation du cours – 10 séances.

Se donner l’image comme programme de conférences est une sorte de folie, car l’on sait que le sujet est océanique. Il s’agira - même si l’on va piocher ici et là- de convoquer seulement quelques fragments de savoirs constitués : notre chemin croisera en effet des disciplines diverses, telles que la sémiologie ou l’histoire de l’art, la rhétorique ou l’histoire culturelle, la psychologie (un peu) et la langue (les images verbales), la rhétorique, etc. Il y sera question d’images fixes, à deux dimensions (donc pas de sculptures, sauf si elles figurent sur des tableaux) : au programme, donc, le dessin d’illustration, l’affiche, la photo ou la peinture figurative, narrative ou non. Nous ne parlerons pas des images animées, ni de l’imagerie scientifique, pas le moins du monde d’imagerie informatique. Peu de choses, en somme, et pourtant, ce peu de chose est - je le disais d’entrée - océanique, puisqu’il y sera encore question : d’ombres, de reflets (de doubles en général), de présentation et de représentation, de stéréotypie, de ressemblance, de poïétique, d’effet d’apparition, de surréalisme, etc…

Table des matières

Chapitre 1 : les images-substituts

Chapitre 2 : Les images non faites de main d’homme

Chapitre 3 : La ressemblance, phénomène codé

Chapitre 4 : la similarité (les Présidents)

Chapitre 5 : Les images dans les images (rêves, etc)

Chapitre 6 : Copies et doubles

Chapitre 7 : La conjuration de l’absence

Chapitre 8 : la suscitation

Chapitre 9 : les images verbales

Présentation du conférencier.

Pierre Fresnault-Deruelle est Professeur émérite à Paris 1. Il y a enseigné la lecture de l’image en Médiation culturelle. Il a écrit plus de vingt livres relatifs à l’analyse de la peinture, de la propagande, de la publicité placardée ou de la bande dessinée. Ses deux derniers ouvrages traitent de l’œuvre graphique d’Edgar Jacobs : Edgar Jacobs ou l’image inquiétée (préface de Benoît Peeters), Presses de l’Université François-Rabelais de Tours, 2017, Les Rêves de Tintin, Georg, Genève, 2017.