Partager
Actualité

La vie des étoiles

Date(s)

le 17 novembre 2022

18h30 à 20h30
Lieu(x)
La Parenthèse - Espace Culturel Communautaire
14, boulevard Léo Lagrange 37150 Ballan-Miré

Présentée par Loïc VILLAIN

Loïc Villain est enseignant-chercheur en physique théorique à l'Université de Tours où il mène son activité de recherche au sein de l'Institut Denis Poisson (IDP). Il s'intéresse principalement à l'astrophysique relativiste (ondes gravitationnelles, trous noirs, étoiles à neutrons, etc.). Il est également impliqué dans diverses actions de diffusion de la connaissance vers le grand public et est (co-)auteur de plusieurs ouvrages universitaires de physique.

Présentation de la conférence.
Dans un endroit suffisamment éloigné de la « pollution lumineuse », la voûte céleste nous apparaît dans toute sa splendeur. À l’œil nu, on peut y observer des milliers de points brillants, dont la nature ne fut comprise qu’au cours des derniers siècles, voire du dernier siècle. La grande majorité de ces objets célestes sont des étoiles, cousines du Soleil, aux tailles et aux couleurs très variées.

Cette conférence, destinée à un public novice, fera le point sur ce que la science, en particulier la physique, nous a permis de comprendre des étoiles, tant au sujet de leur nature que de leur vie.