Histoire de l'art et numérique : l'exemple du projet ChArtRes
Date(s)
le 6 juin 2024
à 18h00
Lieu(x)
Salle du Conseil
Mairie de Fondettes 35 rue Eugène Gouin
37230 FONDETTES
Présentée
Marion BOUDON-MACHUEL
Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et Directrice de l'UFR-CESR.
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000).
Elle a occupé la charge de Conseillère Scientifique à l’Institut national d'Histoire de l'art à Paris de 2006 à 2012 (section "Art Moderne - Histoire du goût" ; rédactrice en chef de la revue Perspective).
Ses recherches portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe siècles. Elle a publié notamment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé la publication sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018).
Depuis plus de dix ans, elle est engagée dans de nombreux projets de recherche collaboratifs, et coordonne en particulier des programmes sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associent recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique.
Présentation de la conférence. Le numérique est un nouvel outil dans le domaine des sciences humaines. La modélisation 3D de l'exceptionnel Tour de chœur de la cathédrale de Chartres fait ainsi redécouvrir ce monument d'architecture et de sculpture dans son état d'origine, en permettant au scientifique comme au grand public d'y circuler virtuellement, et d'assister aux évolutions qu'il a connues au cours de son histoire.