Vous avez dit « Patrimoine » ? Histoire et actualité d’une idée complexe, de la Révolution française à l’incendie de Notre-Dame
du 29 septembre 2025 au 15 décembre 2025
1er cours le lundi 29 septembre 2025 de 18h à 20h
Puis les lundis 6 et 13 octobre, 3, 10, 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre.
Bâtiment D 60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours
Julie VERLAINE (coordinatrice du cours) est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Tours, rattachée au Centre tourangeau d’histoire et d’étude des sources (CeTHiS). Ses recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le marché de l’art (thèse sur Les galeries d’art à Paris rééditée en 2019 ; ouvrage sur Daniel Templon, une histoire d’art contemporain, 2016), l’histoire des collections publiques et privées et la question des rapports artistiques de genre – assignations, frontières et transgressions du masculin et du féminin (ouvrage Femmes collectionneuses d’art et mécènes, 2014). Le processus de patrimonialisation, dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles, du XIXe au XXIe siècle, est au cœur de son mémoire d’habilitation sur Les Amis des musées : patrimoine, mécénat et philanthropie au XXe siècle (à paraître). Elle pilote le projet de recherche JADIS (jalons pour une histoire des associations de défense du patrimoine), co-anime le programme PHILIES (histoire des passions culturelles contemporaines) et codirige la revue Sociétés & Représentations. Depuis 2022, elle est co-présidente de l’Afémuse, association de préfiguration du musée des féminismes.
Christine BOUSQUET a été maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Tours, habilitée à diriger des recherches, membre du CETHIS (Centre Tourangeau d'histoire et d'études des sources) spécialiste d'histoire culturelle et religieuse. Elle a participé à de nombreux colloques et travaux sur la mer au Moyen Âge.
Fabienne LABELLE est maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Tours. Elle est co-responsable des deux parcours du Master droit du patrimoine (promotion et gestion de l’immeuble et ingénierie patrimoniale).
Philippe VENDRIX est musicologue, directeur de recherches au CESR. Responsable du programme « RicercarLab », ses recherches portent essentiellement sur la notation musicale, la musique dans les Pays-Bas du 15e au 18e siècle et sur l’histoire de la théorie.
Présentation du cours.
Le fil rouge du semestre sera une approche critique et pluridisciplinaire du patrimoine comme qualité reconnue par une société donnée à une époque donnée à une sélection de biens matériels et immatériels.
La première partie du semestre proposera une histoire longue du phénomène, articulée autour des événements charnières que sont par exemple les destructions révolutionnaires, les écrits romantiques, les secteurs sauvegardés de Malraux ou encore l’incendie de Notre-Dame et les retombées du Loto, afin de comprendre et questionner les facteurs politiques, sociaux et culturels de l’explosion patrimoniale à notre époque contemporaine.
La deuxième partie du semestre proposera des découvertes plus spécifiques et ciblées de certains patrimoines, dont la diversité illustrera les variations possibles des voies de la patrimonialisation : architecture, musique, alimentation. Ce sera l’occasion de donner à voir quelques fronts pionniers de la recherche sur le patrimoine à l’Université de Tours, dans plusieurs disciplines comme le droit, l’archéologie ou l’histoire, et avec différents regards et ambitions.
De la cathédrale à la petite cuillère, une histoire longue du patrimoine et de la patrimonialisation
Séances des 29 septembre, 6 octobre et 13 octobre
Du château au couscous, une exploration de la diversité des patrimoines
Séances des 3 novembre, 10 novembre, 17 novembre, 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre, 15 décembre.