Partager
Actualité

Exister et résister dans les marges urbaines. Cas Méditerranéens

Date(s)

le 14 mars 2023

de 18h00 à 20h30
Lieu(x)
60, rue du Plat d'Etain
37000 Tours

Présentée par Nora SEMMOUD

Nora Semmoud est professeure de géographie et aménagement à l’Université de Tours. Ses travaux de recherche portent sur les questions des inégalités sociales et spatiales. Récemment cette question a été traitée à partir des marges urbaines dans des villes méditerranéennes. Il s’agit de comprendre leur traitement par les pouvoirs publics et les stratégies d'intégration de leur population, en particulier le développement du pouvoir d'agir dans les quartiers populaires.
Plus largement, Nora Semmoud travaille sur la réception sociale de l'urbanisme qui renvoie aux rapports entre l’action publique urbaine et les pratiques des populations concernées. La réflexion porte notamment sur l’appropriation de l'espace, les stratégies et mobilités résidentielles et les démarches participatives dans l'urbanisme et l’habitat.

Présentation de la conférence.
Au Sud comme au Nord, la mondialisation provoque des transformations urbaines dans des villes du bassin méditerranéen ; transformations plus ou moins inspirées de logiques néolibérales qui aggravent les inégalités sociales et spatiales. Dans une démarche comparative, la conférence rend compte des effets de ces mutations sur des quartiers populaires, en montrant d’abord, les rapports de forces que révèle la stigmatisation, ensuite, le caractère de territoires-ressources de ces quartiers, enfin, les résistances des populations qui pèsent sur les rapports avec les pouvoirs publics et participent d’une construction identitaire où s’affirment les capacités individuelles et collectives favorables à l’autonomie et au pouvoir d’agir.