Partager
Actualité

L’expérience Antarctique

Date(s)

le 30 mai 2023

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
60, rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Isabelle BIANQUIS

Isabelle Bianquis ; Professeur d’anthropologie, Université de Tours, Membre de l’équipe de recherche CNRS Citères Terrains de recherche : un premier terrain en France avec une Thèse en anthropologie sur la symbolique du vin dans les pratiques viticoles en Alsace.
1994-2014 :18 missions en Mongolie pour mener des recherches sur la vie nomade et les transformations sociales et culturelles.

2014-2018 : 6 missions en Sibérie dans le cadre d’un projet de recherche franco- russe pour travailler sur les transformations alimentaires dans le cadre multiethnique de la Yakoutie.
Depuis 2019 : recherche dans le cadre de l’Institut Polaire Français sur la sociale en milieu isolé : le cas des stations scientifiques en Antarctique.

Présentation de la conférence.

Nous développerons dans cette conférence, l’origine du projet de recherche en Antarctique, le cadre administratif et les contours stratégiques de la présence de ces stations ; les deux missions de terrain effectuées l’une à Dumont d’Urville et la seconde à Crozet (une île en Sub-Antarctique) ; la méthodologie du travail ethnographique et un exposé des premiers résultats.