Partager
Actualité

Octobre rose et les cancers féminins

Date(s)

le 14 octobre 2025

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX
Bâtiment D 60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Conférence organisée dans le cadre du partenariat entre l’UTL et le Cancéropôle Grand Ouest.

Lobna Ouldamer est professeure des universités–praticien hospitalier (PU-PH) en gynécologie-obstétrique Option Cancérologie au CHRU de Tours et à l’Université de Tours ; rattachée au labo INSERM U1069 – N2COx (Niche, Nutrition, Cancer & métabolisme oxydatif).
Ses activités de recherche portent sur l’oncologie gynécologique (ovaire, endomètre, col, vulve vagin) et cancer du sein, chirurgie gynécologique, laparoscopie.

Elle publie régulièrement dans des revues internationales indexées (PubMed) avec une très forte activité : plus de 270 articles, ~2 600+ citations.
Elle est par ailleurs past présidente du groupe FRANCOGYN (recherche clinique multicentrique en cancers pelviens) et se classe personnellement en 6ᵉ place au niveau national et 1ʳᵉ femme en France en chirurgie gynécologique oncologique pelvienne.

Antoine Touzé est professeur de biologie moléculaire et de virologie à l’IUT de Tours. Ses activités de recherche portent sur les relations entre virus et cancers. Ses premiers travaux durant sa thèse, ont porté sur le développement d’antigènes de différents papillomavirus humains dans un but vaccinal et épidémiologique. Malgré un glissement thématique vers l’association entre le polyomavirus de Merkel et le carcinome de Merkel, son intérêt pour les l’association HPV-cancer et vaccins demeure à travers plusieurs collaborations.
Présentation de la conférence.

Chaque année en France, près de 190 000 femmes découvrent qu’elles sont touchées par un cancer, selon les chiffres de l’Institut national du cancer (Inca), en particulier le cancer du sein, qui reste le plus fréquent. Parmi ces milliers de tumeurs détectées, certaines ont la particularité de toucher exclusivement ou quasi-exclusivement des femmes.
Mais grâce aux avancées médicales, à la recherche, et surtout au dépistage précoce, les chances de guérison n’ont jamais été aussi importantes.
Lors de cette conférence, les deux intervenants aborderont les principaux cancers féminins, les facteurs de risque, les moyens de prévention et le rôle crucial du dépistage