Partager
Actualité

Qualité de vie des soignants et qualité des soins en cancérologie

Date(s)

le 7 février 2023

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Présentée par Philippe COLOMBAT En partenariat avec le Cancéropôle Grand Ouest

Philippe COLOMBAT est Professeur émérite en Hématologie à l’université de Tours
Membre de l’axe SHS du Cancéropôle Grand Ouest
Membre de l’équipe de recherche de Psychologie du travail QUALIPY (Université de Tours)
Président de l’Association QUAlité de VIE des Soignants (AQUAVIES)
Président de l’Observatoire National de la Qualité de Vie au Travail des professionnels de Santé et du médico-social de juillet 2018 à novembre 2021

Présentation de la conférence.
Nous nous interrogerons sur les conditions nécessaires à une bonne qualité de prise en charge globale de patients atteints de cancer.

Après avoir identifié l’importance de la qualité de vie au travail (QVT) des soignants et de la création d’espaces d’échanges au sein du services, nous détaillerons les déterminants de la QVT.

En 1992 nous avons créé le modèle organisationnel d’unité de soins qui repose sur la création de 4 types d'espaces d'échanges et sur la démarche projet, modèle que nous détaillerons. Après avoir rendu ce modèle obligatoire pour la prise en charge des patients en soins palliatifs dans tous les services de soins et en EHPAD, nous avons montré plus récemment son impact sur la qualité de vie au travail des soignants et plus récemment sur la qualité de prise en charge des patients. En fin de conférence nous verrons les conditions nécessaires à la réussite de ce modèle.