Partager
Actualité

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la physique (sans jamais oser le demander)

Date(s)

le 30 janvier 2024

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Loïc VILLAIN

Loïc Villain est enseignant-chercheur en physique à l'Université de Tours où il mène son activité de recherche au sein de l'Institut Denis Poisson (IDP). Il s'intéresse principalement à la gravitation relativiste et à ses applications en astrophysique. Il est également impliqué dans diverses actions de diffusion de la connaissance vers le grand public et est (co-)auteur de plusieurs ouvrages universitaires de physique.

Présentation de la conférence.
Nous sommes tous physiciens. Tels Monsieur Jourdain qui maniait la prose sans en être conscient, chacun d’entre nous applique en effet au quotidien certains des principes fondamentaux de la méthode scientifique, et en particulier de la « Physique », science moderne issue de la branche mathématisée de la « Philosophie Naturelle ».

Cet exposé, destiné à des physicien(ne)s qui s’ignorent (ou pas), s’adresse à quiconque souhaite comprendre un peu plus précisément, mais de manière totalement non-technique, certaines des ambitions et applications de la Physique telle qu’elle est pratiquée de nos jours. Il y sera question des notions de représentations, de connaissance, de mesure, et de nombreuses autres questions qui nous conduiront, via des exemples simples, à parler un peu d’Histoire, de Biologie, de Philosophie, de Technologie, voire de Politique (au sens noble et non-polémique de ce terme), et même de Physique et de Mathématiques.