Partager
Actualité

Les nuages

Date(s)

le 5 décembre 2023

à 18h00
Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60, rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Thierry PERRIN

Thierry Perrin a soutenu sa thèse instrumentaliste en 1984 (à Paris 6 en relation avec Météo-France) sur le développement d’un système de mesure des spectres de gouttes en laboratoire.
Il a débuté sa carrière à la Météorologie Nationale en 1985 sur le projet ARAMIS (réseau de radar pluie sur le territoire) et participé au développement d’un radiomètre embarqué ScaRaB au CNRS/LMD Palaiseau
Puis, après quelques années passées à gérer le système informatique du Centre National de Recherche Météo (CNRM) de Toulouse, il est revenu à ses premières études sur les nuages au sein de l’équipe de Physique des Nuages du CNRM en 1996, modélisant le fonctionnement d’un granulomètre (sonde permettant de mesurer les dimensions des gouttelettes nuageuses) afin de déterminer les erreurs inhérentes à de tels instruments. Il a développé un granulomètre aéroporté dont la particularité est de couvrir une large gamme de diamètres (0.5µm à 100µm) avant d’intégrer en 2004 le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement (SAFIRE) en tant que responsable de l’instrumentation.

 

Cette conférence a pour but de définir ce qu’est un nuage, de sa naissance à sa disparition.
On commencera par une définition du nuage en éliminant les autres entités désignées également sous ce terme.

On évoquera le rôle des nuages, la composition des nuages puis les processus de création d’un nuage en faisant appel à quelques principes physique simples. Un temps sera consacré à la mesure in-situ de la composition des nuages.
Des notions de classification des nuages seront exposées en donnant quelques exemples de formes caractéristiques de certains nuages.