Partager
Actualité

L’intelligence artificielle

Date(s)

le 11 mai 2021

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

En visioconférence sur Teams

Présentée par Jean-Charles BILLAUT

Jean-Charles Billaut est Professeur d’Informatique à l’Université de Tours. Sa recherche s’effectue dans l’équipe ERL CNRS ROOT du LIFAT (Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours). Son domaine de recherche est la « Recherche Opérationnelle », et plus particulièrement l’étude des problèmes d’ordonnancement, de planification et de tournées de véhicules.

Il a été Président de la Société Française de Recherche Opérationnelle, éditeur-en-chef d’une revue internationale de son domaine, Directeur du LIFAT, et Vice-Président de l’Université de 2018 à 2020, en charge des Partenariats et de l’Innovation.

Présentation de la conférence.

La conférence a plusieurs objectifs. Tout d’abord, expliquer ce qu’est un algorithme, pour comprendre pourquoi l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas magique, mais un catalogue d’algorithmes plus ou moins efficaces qui traitent « machinalement » des données. Ensuite, nous ferons un petit tour des applications de l’IA pour voir à quel point elles ont envahi notre quotidien. La conférence continuera par une présentation des enjeux de l’IA, sur le plan social, économique et politique. Bien entendu, nous n’échapperons pas à quelques considérations sur les GAFAM, leur omniprésence… voire leur omnipotence. La conférence se terminera par quelques réflexions et quelques questions, pour lesquelles chacun aura sa propre réponse.