Partager
Actualité

Aphrodite, Athéna et Artémis, trois images de la féminité ?

Date(s)

le 29 novembre 2023

à 17h30
Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60, rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présenté par Diane CUNY

Diane Cuny est Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Tours depuis 2004. Elle s’intéresse tout particulièrement aux mythes grecs et à leur utilisation dans les textes et l’iconographie.
 

Présentation du cycle thématique.
Aphrodite, Athéna et Artémis sont trois déesses grecques qui ont connu une grande postérité dans les lettres et les arts. Aux yeux de nos contemporains, elles incarnent trois types de féminité : beauté et sensualité pour Aphrodite, intelligence et ruse pour Athéna, qualités sportives et lien avec la nature pour Artémis.

Dans le cadre d’une religion polythéiste, ces divinités faisaient l’objet d’un culte que nous avons souvent du mal à appréhender aujourd’hui. Ce cycle de conférences se propose d’offrir un parcours à travers les grands textes antiques et les représentations picturales associés aux trois déesses pour tenter de cerner au mieux leurs caractéristiques, les rites et les mythes dans lesquels elles interviennent.

Séance du 29 novembre 2023 :

La déesse Aphrodite, identifiée à Vénus par les Romains, est la seule Olympienne dont la sphère d’activité correspond à une passion, l’amour. Déesse de la beauté, elle incarne le désir et la puissance de la fécondité. Objet d’une vénération particulière à Chypre et dans plusieurs grandes cités grecques, elle joue un rôle essentiel dans le déclenchement de la guerre de Troie. Comme mère d’Énée et protectrice de la gens Julia, Vénus a un rôle important dans l’imaginaire romain. Elle est aussi celle qui perd de nombreux héros et éprouve elle-même des amours malheureuses (Adonis). L’exposé réservera une place importante aux représentations de la déesse dans la sculpture grecque, de Callimaque à la Vénus callipyge.

Séance du 6 décembre 2023 :

La déesse Athéna, identifiée à Minerve par les Romains, a une place originale dans le panthéon grec. Née de la tête de Zeus, elle est la déesse de la sagesse, la gardienne de l’État et des institutions sociales, la protectrice des sciences, des industries et des arts. Elle incarne aussi la guerre dans sa dimension stratégique. Objet d’une vénération particulière à Athènes et à Rhodes, elle intervient dans de très nombreux mythes : elle apporte son aide à Persée, Jason ou Thésée, elle établit l’Aréopage, le fameux tribunal athénien, elle manifeste sa colère contre Tirésias, Tydée ou Arachné.

Séance du 12 décembre 2023 :

La déesse Artémis, identifiée à Diane par les Romains, présente de multiples facettes : double féminin de son frère Apollon, elle est aussi la maîtresse des animaux sauvages. Si en Arcadie elle est présentée comme entourée de nymphes, associée aux rivières et aux montagnes, elle paraît avoir eu un rôle différent en Tauride où son culte était originellement lié à des sacrifices humains ou encore à Éphèse où sa statue « polymastos » (« aux nombreux seins ») ne cesse d’intriguer. Artémis est à la fois la déesse qui protège les petites filles et les femmes qui accouchent et la responsable des morts subites. Nous étudierons tout particulièrement son rôle en lien avec les histoires d’Iphigénie, Niobé, Actéon, Orion et Callisto.