Actualité

Balzac et Le Curé de Tours. Une histoire du temps présent

Date(s)

le 6 juin 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Centre de Vie sociale André Malraux

1 place André Malraux

37540 SAINT CYR SUR LOIRE

Balzac et Le Curé de Tours. Une histoire du temps présent

Présentée par

Aline MURA-BRUNEL

Il s'agira d'explorer, sous un angle nouveau, un roman de Balzac, burlesque et bouleversant à la fois, Le Curé de Tours, un des volets de La Comédie humaine.

Située à Tours en 1826, cette « scène de la vie de province » relate l'histoire d'un vicaire de Saint-Gatien, homme simple et doux, victime d'intrigants féroces et déterminés. L'enjeu peut paraître dérisoire puisqu'il est question de mobilier, dans un premier temps ; et l'ampleur prise par le « combat de la Gamard et du Birotteau » fait souvent sourire le lecteur.

Cependant, le complot ourdi par des ennemis invisibles et efficaces se révèle passionnant tout en dévoilant la face cachée des êtres et de la société. Par le prisme d'une expérience singulière, c'est « l'humaine condition » tout entière que le romancier semble peindre. Chacun peut se retrouver dans cette histoire qui se déroulait il y a près de deux siècles et qui se conjugue à tous les temps.

A cet effet, je me propose de vous entretenir des lieux convoqués dans « la scène », réels ou fantasmés, mais toujours éloquents ; de la puissance comique de cette histoire sinistre ; des signes précurseurs de la chute (autant d'indices disposés comme dans un récit à suspens) et des luttes intestines entre les coteries.

Avec des procédés d'écriture en vigueur dans la littérature moderne, Balzac invente une histoire ancrée dans la réalité, absolument saisissante et éminemment actuelle.

En 2019 la Ville de Tours fête Balzac ! Retrouvez de nombreuses manifestations dans ce cadre.

Présentation du conférencier

Aline Mura-Brunel est Professeur des universités retraitée, Agrégée et Docteur ès lettres, HDR. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle (en particulier de Balzac), du XXIe siècle.

Récemment installée à Tours, elle est également chargée de cours à l'Université de Tours.