Actualité

« Histoire de la construction européenne »
Cours par Pierre-Yves Monjal

Date(s)

du 1 octobre 2018 au 17 décembre 2018

8 séances de 17h30 à 20h00
Réservé aux adhérents de l'UTL et aux étudiants de l'université.
Inscription obligatoire auprès du secrétariat de l'UTL
Lieu(x)

Amphi Beaumont – Bâtiment D - Site du Plat d’Etain

Cours "Histoire de la construction européenne"

Présentation 

Histoire de la construction européenne de l’Antiquité à nos jours.

L'Europe du 21ème siècle est le fruit d'un long processus de recomposition politique des États du continent. Ce processus a d'abord été une idée humaniste et politique dont on trouve les traces au moyen-âge notamment et qui va tenter de s'imposer ultérieurement comme un modèle d'organisation de notre continent. La difficulté a été double : quels fondements pour cette pensée politique européenne ; quels moyens utiliser dans un continent morcelé et traversé par des conflits inter-étatiques incessants pour la mettre en œuvre ? À l'examen, on constate surtout que l'Union européenne a d'abord été une série d'unions de circonstances d'États en guerre. L'histoire de l'Europe va toutefois prendre un tour inédit à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, les États du continent vont trouver une méthode, des moyens et une volonté commune pour s'unir, malgré leur diversité, afin de servir dorénavant un seul but : celui de la paix. L'objectif de ce cours est de retracer les grandes étapes historiques de ce processus européen de pacification au travers de certains textes, auteurs et règles juridico-institutionnelles.
 

Présentation du conférencier

Pierre-Yves Monjal est Professeur de droit public spécialiste du droit de l’Union européenne à l’Université de Tours. Il est également rédacteur en chef de la Revue du Droit de l’Union européenne - Éd. Clément Juglar - Paris. Il codirige actuellement l’institut de recherche juridique interdisciplinaire de Tours (IRJI) et dirige le programme européano-japonais Nihon-EuropA.

Ancien Conseiller juridique au ministère de l’Économie et du budget, il a enseigné à Sciences Po Paris, l’ENA et dans plusieurs universités parisiennes.
 

Indications bibliographiques

Nous conseillons tout particulièrement deux ouvrages : Pierre Gerbet, La construction de l’Europe, Imprimerie Nationale, 2007 (non rééditée à notre connaissance et qui nécessitera par conséquent des lectures complémentaires). Cet ouvrage permet d’appréhender tout particulièrement la construction contemporaine (1945 à nous jours) de l’Europe tout en abordant de nombreux historiques antérieurs à cette date charnière.

Dans un registre différent, mais tout aussi passionnant, nous ne serions trop recommander l’ouvrage de Yves Hersant et Fabienne Durant-Bogaert, Europes — de l’antiquité au XXe siècle. Cet ouvrage est une anthologie critique remarquablement riche d’extraits d’ouvrages d’auteurs célèbres qui ont écrit et pensé l’Europe (poètes, écrivains, philosophes, politiques, juristes).