Partager
Actualité

Cours spécifique. La Bible : Histoire et culture – 10 séances

Date(s)

le 27 septembre 2021

1er cours le lundi 27 septembre 2021 de 17h30 à 19h30. Puis les lundis : 4, 11, 18 octobre, 8, 22 et 29 novembre, le 13 décembre, les 10 et 17 janvier.
de 17h30 à 18h30
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX (ex Beaumont)
Bâtiment D - Site du Plat d’Etain
Christine Bousquet-Labouérie est Maitre de conférences en histoire médiévale, habilitée à diriger des recherches. Spécialiste d’histoire culturelle et de l’histoire des voyages. Elle est présidente de la Maison de l’Europe de Tours et de l’ensemble de musique médiévale Diabolus in musica. Elle enseigne également depuis dix ans à l’Université de Nouméa, ce qui a renforcé son attrait pour le monde pacifique et les mondialisations.
Présentation du cours.
Pourquoi un des plus importants documents de l’humanité est-il né chez un petit peuple occupant un territoire lilliputien au regard des grands empires voisins ? Les universités françaises ont considéré et considèrent encore souvent aujourd’hui l’étude de la Bible comme incongrue alors qu’étudier les textes babyloniens ou égyptiens ne pose aucun problème. Pourtant la culture occidentale est en majeure partie d’origine judéo-chrétienne et la Bible hébraïque est l’un des grands documents fondateurs de cette culture ; elle est également un élément important pour saisir la naissance de l’islam et de la civilisation musulmane. Nos expressions quotidiennes, l’art de nos musées, la musique de nos concerts enfin retrouvés sont très souvent influencés, directement ou indirectement, par les textes bibliques. Nous verrons donc comment ce texte a été élaboré, par qui et pourquoi et ce qu’il nous raconte. Nous nous interrogerons également sur le rapport de l’historien au texte biblique