Partager
Actualité

Le français dans l'espace et le temps : aux origines de la francophonie

  • Culture,
Date(s)

le 28 avril 2026

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Martine Pagan-Dalarun est philologue, historienne de la langue et psycholinguiste.
Elle a enseigné la langue médiévale et la variété des français en tant que Maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris IV Sorbonne. Professeure de linguistique française et d’histoire de la langue française à l’Université de Bologne (Italie), elle a également été détachée du ministère de l’Enseignement supérieur à celui des Affaires étrangères et européennes pour diriger l’Alliance Française de Bologne. Elle est aujourd’hui émérite de Sorbonne-Université et traductrice de l’italien au français pour les éditions Alma, Le Seuil et Macula.

Ses travaux se consacrent à l’étude des « transferts » de langue, qui ouvrent la voie à la vie psychique et aux évolutions sociétales. Dans le domaine des transferts inter linguaux, sa recherche se concentre sur des textes religieux latins (Bible, Vies de saints, Règles de vie) traduits en Ancien et Moyen français à l’usage d’un public laïc entre le XIIe et le XVe siècle. Dans le domaine des transferts intra linguaux ses travaux envisagent le grand champ de la variété des français et des multiples réalités qu’il est convenu d’appeler « la francophonie ».
Présentation de la conférence.
Cette conférence, promenade dans l’espace et le temps, débutera à l’époque des langues indo-européennes, quelque deux mille ans avant notre ère. Elle envisagera ensuite l’expansion des langues dites « romanes », analysera les conditions de naissance de celle parmi ces langues qui devait devenir la langue française, son élaboration à l’intérieur de la Gaule, son voyage outre-Manche dès le Moyen Âge, puis son évolution continue jusqu’à nos jours, en France comme sur les cinq continents.