Partager
Actualité

Les équilibres du pouvoir aux Etats-Unis

Date(s)

le 19 mars 2024

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Thibault MONTALI

Thibault MONTALI est Enseignant certifié d’anglais à la Faculté de Droit de Tours depuis 2020, il a grandi et effectué toute sa scolarité aux Etats-Unis dans le New Jersey. Il est passionné par la civilisation américaine et notamment la période de la Guerre de Sécession ainsi que par la musique.

Présentation de la conférence.
La Constitution américaine, promulguée en 1789 et largement inchangée depuis, demeure une réelle source de fierté pour les Etats-Unis ainsi que la base de l’organisation de la vie politique du pays. Cette conférence visera à expliquer le fonctionnement de cette « République démocratique fédérale » américaine (pour reprendre les mots de James E. Clyburn, élu de l’État de la Caroline du Sud à la Chambre des Représentants) notamment au travers de l’équilibre des pouvoirs et de l’organisation fédérale.
Grace à différents exemples parlants - modalités de nomination des juges à la Cour Suprême, véto présidentiel ou vote du Sénat pour confirmer une procédure de destitution- nous verrons comment les pouvoirs des trois branches (exécutive, législative, judiciaire) du gouvernement fédéral américain fonctionnent et s’articulent.

Un temps sera consacré à la Cour Suprême, servant d’introduction au cycle thématique qui suivra.