Partager
Actualité

Les néoplasies myéloprolifératives, surproductions incontrôlées des cellules sanguines : avancées médicales en 2025

Date(s)

le 25 mars 2025

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Dr Antoine MACHET Pr Olivier HÉRAULT GRATUIT – OUVERT A TOUS

Olivier HERAULT
PU-PH / Chef du Service d'Hématologie Biologique du CHU de Tours / Responsable de l'équipe de recherche CNRS ERL7001 LNOx "Niche leucémique et métabolisme oxydatif" / Directeur du Groupement De Recherche (GDR) CNRS 3697 Micronit "Microenvironnement des niches tumorales" (www.micronit.fr) / Co-coordinateur du réseau NET "Niches et épigénétique des tumeurs" du Cancéropôle Grand-Ouest / Responsable scientifique du Centre de Ressources Biologiques de Touraine (CRB-T) / Institut Carnot OPALE

Antoine MACHET
Praticien Hospitalier au CHU TOURS Bretonneau, service d'hématologie et thérapie cellulaire, spécialiste des Néoplasies myéloprolifératives

Présentation de la conférence.
Les néoplasies myéloprolifératives sont des maladies chroniques de la moelle osseuse conduisant à un excès de cellules (notamment les globules rouges et les plaquettes) dans la circulation sanguine. Cet excès de cellules est à l'origine des symptômes dits d'hyperviscosité (flou visuel, céphalées, acouphènes, douleurs dans les extrémités). Cet excès de cellules dans le sang peut également aboutir à une complication : la thrombose, qu'elle soit artérielle ou veineuse.
Rarement, ces maladies peuvent devenir plus sévères et se transformer en myélofibrose ou en leucémie aigüe.
Le principe de la prise en charge actuellement est de réduire le risque vasculaire et les symptômes des patients, de les accompagner durant leur vie avec parfois ce fardeau de maladie chronique.

Nous vous présenterons dans cette conférence les actualités en 2025 et les perspectives à veni