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Actualité

Musique et poésie

Date(s)

le 14 juin 2022

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX (ex Beaumont)

Présentée par Thierry MACHUEL

Compositeur né en 1962. Thierry Machuel a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs contemporains dans de nombreuses langues. Son répertoire met ainsi en valeur le lien spécifique entre poésie, langues et cultures, et tisse patiemment un répertoire choral concernant aujourd’hui près d’une cinquantaine de pays et territoires. Il s'intéresse depuis longtemps aux textes de témoignage, d’individus ou de communautés ayant des expériences de vie singulières, comme ceux recueillis auprès de détenus de Clairvaux et moines de Cîteaux entre 2008 et 2011. Son oratorio Trilogie de la détention rend compte également de paroles de victimes par l'expérience de la Justice restauratrice. Ses œuvres chorales sont chantées tant en Europe qu'en Asie ou aux Amériques. Plusieurs d'entre elles ont été étudiées par les lycéens français dans le cadre de l'option musicale du baccalauréat 2013 et 2014. Sa dernière création, Notre-Dame des flammes, a été l’occasion d’une collaboration fructueuse avec l’ensemble de musique médiévale Diabolus in musica.
Présentation de la conférence.
J’ai pratiqué le chant dès mon enfance, dans la chorale que dirigeait mon père. Mais c’est durant mon adolescence que j’ai découvert la poésie d’aujourd’hui, et que ma vocation de compositeur – déjà ancienne – s’est définitivement cristallisée autour de ce que j’appelle le « chœur poète », alliage du chanter-ensemble et de textes d’aujourd’hui, dans toute langue possible. Cela m’a conduit à mettre en musique des langues que je ne connais pas, en développant pour cela une méthode basée sur la rencontre, avec l’autrice ou l’auteur des poèmes ou un.e de ses descendant.e.s, et l’écoute : c’est en prenant en dictée la voix parlée que j’entre dans le geste de composition musicale. Mais bien avant cela, il y a le temps que je consacre à lire intérieurement (en français pour commencer), à choisir les textes, à les mettre ensemble de manière à tisser entre eux des liens qui n’existaient pas auparavant, à élaborer un paysage sonore où les poèmes semblent se (re) connaître, au-delà des différences de temps, de forme ou de culture …