Une nouvelle façon de faire de la recherche en sciences humaines et sociales avec les outils numériques
du 25 mars 2026 au 8 avril 2026
Dates et heures : 25 mars, 1er et 8 avril 17h30 à 19h30
Salle polyvalente (rez-de-chaussée)
33 allée Ferdinand de Lesseps
37200 Tours
Dominique Andrieu : Géographe cartographe à la MSH Val de Loire
Jean-Philippe Corbellini : Audiovisualiste de la MSH Val de Loire
Mathieu Bonnefond : Maître de conférences en Aménagement de l’espace Urbanisme
Pierre-Louis Ballot : Enseignant-chercheur en géographie
Présentation de l’atelier.
Séance 1 : Les drones.
Souvent désignés sous le terme de « multirotor » pour les distinguer des appareils militaires, ces drones sont devenus des outils précieux, régulièrement utilisés dans le cadre de travaux de recherche. Les vues aériennes occupent une place importante en science depuis longtemps, mais les drones ont grandement facilité leur acquisition et permis une réduction significative des coûts. Couplés, dans certains cas, à d’autres technologies comme l’imagerie 3D, ils offrent aujourd’hui à la recherche un nouveau type de données, plus accessible et plus varié.
Venez voir différents types de drones utilisés dans la recherche et comprendre leur utilisation dans des projets portés par des chercheurs des universités de Tours et d’Orléans.
Intervenants : Jean-Philippe Corbellini et Mathieu Bonnefond (Maître de conférences en Aménagement de l’espace Urbanisme)
Séance 2 : Les outils numériques en cartographie.
Si la carte comme media de la dimension géographique des lieux est anciennement et largement investie par la recherche en géographie ou en histoire, les outils numériques ont ouvert de nouvelles possibilités pour la recherche. Les formes d’acquisition de la donnée ne sont plus limitées aux spécialistes, mais peuvent être collectives et participatives. Les outils d’analyse apportent de nouvelles connaissances. La consultation dynamique des cartes permet de redécouvrir nos espaces de vie sous des points de vue variés et nouveaux.
Venez découvrir notre territoire et créer vos propres cartes.
Intervenant : Dominique Andrieu
Séance 3 : Filmer la recherche
Diffuser les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, tout en mettant en lumière son processus d’élaboration, ses questionnements, ses limites et sa méthodologie, constitue l’essence même d’un film de recherche. Derrière ce type de réalisation se cache en réalité une rencontre entre deux univers distincts : celui de l’audiovisuel et celui de la recherche scientifique. La question se pose alors : comment ces deux disciplines, aux logiques et aux langages parfois éloignés, parviennent-elles à s’accorder, à se comprendre et à collaborer pour aboutir à un résultat qui satisfasse les attentes de chacun ?
Venez découvrir comment se monte un film de recherche et contribuer à son accessibilité pour un public le plus large possible.
Intervenants : Jean-Philippe Corbellini et Pierre-Louis Ballot (enseignant-chercheur en géographie)