Partager
Actualité

Art et Numérique : influence, création et technologies

Date(s)

le 24 novembre 2022

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Présentée par Laurence DREANO & Gilles VENTURINI

Laurence Dréano est une artiste française de renommée internationale, qui se consacre à l’art depuis presque 20 ans. Son univers, idéaliste et poétique, raconte le plaisir de vivre, l’élan, l’amour, la maternité. Dans ses œuvres en cristal, en résine ou en bronze, on retrouve toute la simplicité des valeurs universelles. Présente en galerie d’art en France et à l’étranger à partir de 2005, elle est sollicitée depuis 2008 pour des réalisations monumentales, notamment dans les lieux de vie, hôpitaux, maternités. L’artiste est sélectionnée par le célèbre cristallier français DAUM en 2009. Laurence Dréano a été artiste en résidence à l’Université de Tours au sein du laboratoire LIFAT en 2018-19.

Gilles Venturini est Professeur en Informatique à l’Université de Tours (PolytechTours, et LIFAT). Il s’intéresse aux approches centrées utilisateur en intelligence artificielle et en science des données, à la fois pour des utilisateurs experts d’un domaine métier (Médecine, Biologie, Industrie, Histoire de l’Art), mais aussi pour le grand public (expositions interactives, aide au handicap visuel).

Présentation de la conférence.
Nous aborderons l’intérêt pour l’artiste de collaborer avec un laboratoire de recherches. Quelles approches ? Comment définir des projets ? Comment suivre et animer les expériences et comment repenser son art pour intégrer des nouvelles technologies qui offrent aux œuvres une nouvelle vie, un nouveau sens.

Nous détaillerons nos expériences d’utilisation des techniques numériques dans le domaine de l’Art et de l’Histoire de l’Art : les hologrammes, l’impression 3D, l’acquisition 3D de la surface et du volume d’une œuvre, la réalité augmentée, les interfaces pour le grand public et autres dispositifs interactifs. Nous montrerons comment ces approches et notre collaboration ont abouti à la création de dispositifs et d’expositions ou l’Art et le Numérique s’enrichissent mutuellement.