Partager
Actualité

A la Découverte de la Sicile

Date(s)

le 16 décembre 2021

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Saint-Cyr sur Loire
Ancienne Mairie

Proposée par Paul GAUDIN

Après avoir enseigné dans plusieurs lycées et collèges de Tours et Saint-Cyr sur Loire, Paul Gaudin a été Professeur Agrégé d’Italien, Maître de Conférences et directeur de la Filière LEA (Langues Étrangères Appliquées) à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Tours.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en études romanes à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sur la civilisation italienne à l’époque de l’Humanisme, analysant la place qu’occupaient les écrivains au sein de la société de la Renaissance. Il s’est toujours passionné pour l’histoire de l’Italie.

Présentation de la conférence

Pour beaucoup de ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre en Sicile, le nom de cette région évoque au mieux les plages ensoleillées et au pire la Mafia. Même si ces clichés reflètent bien une partie de la réalité sicilienne, ils sont loin de l’exprimer dans sa totalité.

Située au cœur de l’espace méditerranéen, la Sicile a connu, depuis la préhistoire paléolithique jusqu’à aujourd’hui, une grande diversité de vagues de peuplement et de pouvoirs politiques : Préhellènes, Grecs, Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Hohenstaufen, Angevins, Aragonais, Bourbons d’Espagne, patriotes italiens de Garibaldi, royaume d’Italie et République italienne, cette dernière étant confrontée aujourd’hui à des flux migratoires venant d’Afrique et du Moyen Orient.

Cette situation originale et une géographie exceptionnelle ont fait de cette île une terre passionnante à étudier comme à visiter. Paul-Louis Courier, dans ses Lettres de France et d’Italie, exprime, en quelques mots, cette attirance : « Je veux voir la patrie de Proserpine, et savoir un peu pourquoi le diable a pris femme en ce pays-là ».