Jacques SOUBEYROUX est Agrégé d’espagnol, Docteur ès-Lettres, a été Professeur des universités de Montpellier et de Saint-Etienne et Président de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur. Il a dirigé une vingtaine d’ouvrages, en France et en Espagne et il est l’auteur d’une centaine d’articles qui portent principalement sur l’histoire sociale et culturelle de l’Espagne du XVIIIe siècle à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat d’État (Paupérisme et rapports sociaux à Madrid au XVIIIe siècle,1976). Au cours des dernières années il a travaillé plus particulièrement sur l’œuvre de Goya (Goya politique, 2011, édition espagnole, Goya político, 2014) et sur le roman espagnol contemporain.
Présentation de la conférence.
Francisco Goya (1746-1828) est l’une des grandes figures de la période clé entre époque néo-classique et contemporaine. Il est l’auteur de quelque 2.000 œuvres : 688 peintures, près de 1.000 dessins et 300 gravures réunies en 4 collections Les Caprices (Caprichos), Les Désastres de la guerre (Los Desastres de la guerra), la Tauromachie (la Tauromaquia) et les Proverbes (los Disparates).
C’est à ce genre de la gravure que sera consacrée la conférence, et en particulier aux deux premières collections, qui sont aussi les plus importantes, les Caprichos (80 planches) édités en 1799, et les Desastres de la guerra, (82 planches) créés entre 1810 et 1815, mais publiés seulement en 1863. Ces deux collections, qui sont considérées par les spécialistes comme des sommets de la production de Goya, ne peuvent pas, pour des raisons matérielles, être exposées dans les musées et sont donc moins connues du grand public que les peintures< ;
Cette conférence nous permettra d’étudier les points suivants :
- les matériaux et les techniques de la gravure,
- la structure interne des deux collections,
- les conditions historiques de leur création permettant une analyse idéologique de leur contenu qui expliquera la censure dont elles ont fait l’objet en Espagne jusqu’aux années 1860.
Nous montrerons ainsi la richesse et la modernité de ces œuvres qui expliquent l’influence qu’elles ont eue sur les artistes du XXe siècle, de Otto DIX à Picasso.