Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActivités

Le Monde des couleurs et les couleurs du monde

Date(s)

le 8 janvier 2025

Mercredis 8, 15 et 22 janvier 2025 de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D 
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Loïc Villain est Maître de Conférences en physique théorique à l'Université de Tours. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'astrophysique et la gravitation relativistes.

Anne Duittoz est Professeur de Physiologie Animale à l'Université de Tours, Docteur Vétérinaire et diplômée d'un doctorat en Neurosciences, elle est spécialisée en neuroendocrinologie et en physiologie comparée.

Christine Bousquet-Labouérie est Maître de Conférences HDR émérite d'histoire médiévale à l'Université de Tours. Spécialisée en histoire culturelle et religieuse, elle a notamment travaillé sur le rapport texte image au Moyen Âge.


Ce cycle comporte trois conférences, indépendantes mais complémentaires, qui aborderont le concept de « couleurs » par ses aspects physiques, biologiques et culturels

Séance du mercredi 8 janvier : La symphonie des couleurs (LV)
La couleur est l'une des propriétés des « choses » qui nous permet de les percevoir et de les distinguer. Mais qu'est-elle précisément et comment la décrire objectivement ? Et les « choses », ont-elles vraiment une couleur qui leur est propre ? Si tel est bien le cas, pourquoi ne voit-on pas le monde de la même façon le jour et la nuit ? Cette conférence résumera les principaux éléments de la « physique des couleurs » et de son histoire, traitant, de manière non technique, de ces questions ainsi que de diverses autres plus ou moins fondamentales ou technologiques, comme la couleur du ciel, l'origine des arcs-en-ciel, les couleurs de l'Univers, la comparaison de divers types d'ampoules ou d'écrans, l'invisibilité, etc.


Séance du mercredi 15 janvier : Voir et être vu, voir sans être vu, percevoir sans voir, tout un programme ! (AD)
La couleur ou plutôt les couleurs sont omniprésentes dans notre environnement. Mais ce que nous désignons d'ordinaire comme « couleurs » regroupent seulement les couleurs de la lumière visibles par l’œil humain. Nous irons nous promener dans le règne animal et découvrir la richesse des « couleurs » portées et perçues par de nombreuses espèces.

Dans une première partie, nous verrons comment le monde animal se pare de couleurs visibles ou non par l’œil humain et quels sont les avantages évolutifs procurés. Dans une deuxième partie, nous aborderons la perception des couleurs dans le règne animal, y compris des « couleurs » invisibles à l’œil humain, et enfin, dans une troisième partie, nous verrons que certaines couleurs jouent un rôle important dans la régulation physiologique ou fonctionnement normal de l’organisme humain et aussi dans tout le règne animal.


Séance du mercredi 22 janvier : Est-il possible de faire une histoire des couleurs ? (CBL)

Notre monde est en couleurs : il suffit de circuler en ville ou dans les périphéries urbaines où la débauche de couleurs est frappante. Mais en a-t- il toujours été ainsi ? Nous avons tous une couleur préférée, mais que savons-nous du rapport des femmes et des hommes avec les couleurs ? Voyait-on les mêmes couleurs autrefois qu'aujourd'hui ? comment étaient-elles considérées ? nous avons aujourd'hui une perception des couleurs chaudes et froides qui ne trouve guère d'échos dans la littérature et l'iconographie des siècles antérieurs. Toutes ces questions nous permettent d'interroger le lien de la société avec ce qui donne des « couleurs » à la vie.