Partager
Actualité

Maghreb et Moyen-Orient : révolutions et recompositions géopolitiques

Date(s)

le 8 mars 2023

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)

Présenté par Olivier SANMARTIN

Olivier Sanmartin est Maître de Conférences en géographie, enseignant à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), IUT/Université de Tours et chercheur à l’UMR CITERES, équipe Monde arabe Méditerranée (EMAM).

Présentation du cycle thématique.
Le Maghreb et le Moyen-Orient apparaissent comme des régions en crise, marquées par des conflits majeurs, des ingérences multiples et traversées par des mouvements sociaux et politiques de grande ampleur, notamment depuis le déclenchement des Printemps arabes en 2011, mais aussi caractérisées par l’autoritarisme de nombreux régimes et des défis socio-économiques et géopolitiques majeurs.

Séance du 8 mars 2023 : Pour introduire ce cycle thématique, il s’agira de présenter le cadre régional, ses éléments d’unité et de diversité ainsi que les grands enjeux sociaux, démographiques et économiques qui le caractérisent aujourd’hui. Nous nous pencherons ensuite sur le contexte d’émergence du cycle révolutionnaire de la décennie 2010 et ses suites, marquées par un renforcement de l’autoritarisme et les impasses auxquelles il conduit.
Séance du 15 mars 2023 : La deuxième séance nous permettra de nous pencher sur le conflit israélo-palestinien, autour duquel s’est structurée la région au cours de la 2e moitié du XXe siècle. S’il semble avoir perdu de sa centralité avec l’enlisement du processus de paix et la multiplication des conflits régionaux depuis 2011, sa résolution demeure une condition sine qua non de la pacification du Moyen-Orient.

Séance du 22 mars 2023 : Enfin, nous terminerons par l’évocation des rivalités historiques et des recompositions géopolitiques qui caractérisent les pourtours du golfe Persique, devenu l’épicentre de la région avec la montée en puissance des monarchies pétrolières et la redéfinition des alliances face à la puissance iranienne.