Partager
Actualité

Une petite histoire de l’enseignement scolaire en France

Date(s)

le 8 janvier 2024

1er cours le lundi 8 janvier 2024 de 17h30 à 19h30

Puis les lundis : 15, 22 et 29 janvier, 5, 12 et 19 février, 11, 18 et 25 mars.

Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présenté par Roger FONTAINE

Roger Fontaine est un ancien professeur de psychologie et de neuroscience à l’Université de Tours. Il a exercé les fonctions de Directeur du Laboratoire de Psychologie des Ages de la vie, de Directeur adjoint de l’IUFM d’Orléans-Tours, de Vice-Président et de Directeur de l’UTL de l’Université de Tours.     

Présentation du cours.
Le système éducatif va mal. D’évaluations internationales en évaluations internationales le déclin semble inexorable et nos gouvernants semblent atteints d’une impuissance inquiétante à l’enrayer. Le niveau scolaire de nos écoliers, de nos collégiens et de nos lycéens baisse inexorablement. Pourtant le système français a longtemps fait ses preuves. IL a représenté un modèle à travers le monde et entre 1870 et 1939 a sorti de l’illettrisme, voire de l’analphabétisme, la quasi-totalité de la population française.

Afin de comprendre ce phénomène de bascule d’un système efficace à un système que certains n’hésitent plus à considérer en déliquescence, ce cours retracera l’histoire de notre système éducatif et de sa culture pédagogique, de la Grèce antique à l’Ecole de la République en passant par le Moyen-âge et les guerres de religions. Ces éléments historiques éclaireront les causes, multiples et complexes de ce déclin et nous donneront, peut-être, des raisons d’espérer pour l’avenir de notre Ecole et de nos écoliers.