Martine Pelletier est Maître de Conférences en études anglaises et irlandaises à l’Université de Tours. Elle est l’auteur du livre Brian Friel : Histoire et histoires publié par Septentrion en 1997 ainsi que de nombreux articles sur le théâtre irlandais contemporain pour diverses revues et ouvrages français et internationaux. Elle a rédigé les préfaces aux dix traductions françaises par Alain Delahaye des pièces de l’auteur irlandais Brian Friel, parues aux éditions L'Avant-scène Théâtre entre 2009 et 2010. Elle a dirigé, avec Carine Berbéri, le volume Ireland : Authority and Crisis, paru en 2015 dans la collection « Reimagining Ireland » chez Peter Lang et avec Valérie Peyronel le numéro spécial d’Etudes Irlandaises, « La Crise ? Quelle crise ?» (Hiver 2015).
Elle dirige l’Université du Temps Libre de Tours depuis 2016 et elle est membre correspondante de l’Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle depuis 2020.
Présentation de la conférence. Janvier 2022 marquait le cinquantième anniversaire de l’un des événements les plus tragiques des « troubles » d’Irlande du Nord, comme il est convenu d’appeler les années de conflit armé qui ont endeuillé cette région entre 1968 et 1998. En effet, le 30 janvier 1972, l’armée britannique ouvrait le feu dans les rues de London/Derry sur les participants à une manifestation, tuant 14 personnes et en blessant une quinzaine d’autres. Dans les mois qui suivaient une enquête officielle exonérait les soldats et le gouvernement britannique de toute responsabilité. Au fil des années, les familles et proches des victimes allaient réclamer justice et la réouverture d’une nouvelle enquête. Le gouvernement de Tony Blair accéda à cette demande pendant les négociations sur un accord de paix : en janvier 1998 le Premier Ministre britannique annonça la mise en place d’une nouvelle commission qui commença ses travaux sous la présidence de Lord Saville dès avril 1998 et rendit ses conclusions en juin 2010. Nous verrons le rôle qu’a joué Bloody Sunday dans le développement des troubles et évaluerons l’impact de l’enquête Saville sur le processus de réconciliation en Irlande.