Partager
Actualité

Comprendre et se protéger des menaces numériques

Date(s)

le 4 février 2025

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D 
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Laurent Beunèche est Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) à l'Université de Tours. Son expertise s'est développée depuis plus de 20 ans autour des différents domaines de la cybersécurité, au sein de la Direction des Systèmes d'Information. Il accompagne les personnels des unités de recherche, des services administratifs et enseignants à sécuriser leurs données sensibles, l’enjeu étant de trouver, dans un contexte d'ouverture des données, un bon équilibre sécuritaire.

Contexte géopolitique, guerre hybride, guerre informationnelle, volonté de déstabilisation étatique, cybercriminalité accrue, usage de l'intelligence artificielle : il est tentant de penser que le combat est perdu face à des menaces numériques de plus en plus fréquentes et sophistiquées.
Comprendre les armes des cyberattaquants, adopter une démarche réaliste d'analyse de risques et aligner nos pratiques numériques pour déjouer les attaques, tel est le propos de cette conférence qui tentera de vous fournir des clés pour mieux comprendre et contrer ces dangers.